Notions de base en Isolation Commerciale

Économisez plus que de l'énergie.

Saviez-vous que l'isolation permet aux propriétaires d'immeubles commerciaux d'économiser plus de 9,6 milliards de dollars en énergie chaque année?

L'isolation réduit aussi la quantité d'énergie consommée annuellement dans les immeubles américains de 12 quadrillions de BTU, soit environ 15% de toute l'énergie consommée. Elle contribue en plus à réduire les émissions de dioxyde de carbone des centrales électriques . (Les chiffres incluent les immeubles commerciaux et résidentiels et sont tirés de l'étude Green and Competitive: The Energy, Environmental and Economic Benefits of Fiber Glass and Mineral Wool Insulation Products.)

Le tiers de l'énergie utilisée dans les immeubles commerciaux sert au chauffage et à la climatisation. Il est donc logique d'optimiser l'isolation de vos immeubles pour économiser plus d'énergie et réduire les coûts liés au chauffage et à la climatisation.

Il ne s'agit toutefois évidemment que de la partie émergée de l'iceberg. L'isolant en fibre de verre apporte d’autres avantages dans les immeubles commerciaux : augmentation des économies d'énergie, contrôle de la température et de la condensation, réduction du bruit et durabilité environnementale.

FAIT: Selon un rapport de l'Orlando Sentinel, la Stetson University a économisé plus de 15 000 $ en un mois sur sa facture d'électricité en installant 30 % plus d'isolation que demandé par le code du bâtiment. Visitez le www.usgbc.org pour lire l'article.

Améliorez le confort et le contrôle de la condensation.

Un environnement de travail à température contrôlée est primordial pour la santé et la productivité des employés. Toutes les personnes travaillant dans un bureau savent qu'un climat confortable est un facteur de productivité clé. L'isolation des murs, des plafonds et des conduits permet de maintenir une température confortable pour les occupants de l'immeuble.

Les produits d'isolation de conduits en fibre de verre aident le système de chauffage, de ventilation et de climatisation des immeubles à maintenir une température constante dans tout l'immeuble sans surchauffer. En plus de permettre de potentiellement réduire la taille du système de chauffage, de ventilation et de climatisation nécessaire, les conduits bien isolés aident aussi à réduire les coûts d'exploitation.

Éviter l'humidité indésirable, surtout dans le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, constitue une autre fonction importante de l'isolation dans les immeubles commerciaux. L'isolant en fibre de verre pour le système de chauffage, de ventilation et de climatisation aide à empêcher la condensation à l'intérieur ou à l'extérieur des conduits et à éviter que ces derniers ne dégouttent sur les dalles de plafond.

Améliorez la productivité.

Pour 71% des travailleurs de bureau, le bruit est un obstacle majeur à la productivité. En fait, la pollution par le bruit est un problème environnemental de taille. L'exposition excessive au bruit peut causer du stress, une mauvaise concentration, une réduction de la productivité, de la fatigue et une perte du bien-être psychologique. L'ajout de fibre de verre dans les murs, les plafonds et les planchers aide à réduire le bruit de manière significative dans les immeubles.

Les isolants en fibre de verre, en particulier les panneaux pour conduits et les doublures pour conduits, minimisent la transmission du bruit produit par le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, l'expansion et la contraction des conduits de métal (qui crépitent et craquent), la ventilation, etc. Les panneaux isolants acoustiques pour les murs et les plafonds réduisent aussi le transfert de bruit d'une pièce à l'autre.

Utilisation Commerciale et Industrielle

Les produits d'isolation destinés à l'utilisation commerciale et industrielle se divisent en trois catégories:

  • isolation mécanique
  • isolation de système de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • isolation pour les immeubles de métal

Tuyaux isolants, panneaux isolants et isolants en rouleau

Les tuyaux isolants, les panneaux isolants, les panneaux résistants aux hautes températures et les isolants en rouleau sont offerts en différentes densités, épaisseurs, largeurs et longueurs. Ils sont utilisés pour les conduits de chauffage et de climatisation, l'équipement énergétique, l'équipement d'exploitation, les installations de chaudières, les cheminées, les cloisons de murs et de plafonds, les réservoirs, les tuyaux, les valves, etc.

Système d'isolation et réseau de conduits d'air

Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation est crucial pour tous les immeubles. L'isolant en laine minérale de verre est utilisé dans les systèmes de circulation d'air pour le contrôle du bruit, de la température et de la condensation et pour la conservation de l'énergie. Les principaux types d'isolants en fibre de verre pour les systèmes de circulation d'air sont:

Panneaux pour conduits en laine minérale de verre

Largement utilisés pour les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation résidentiels et commerciaux de petite taille, les panneaux pour conduits d'air permettent de créer et d'isoler les conduits d'air en une seule étape.

Doublures pour conduits en laine minérale de verre

Les doublures pour conduits sont collées à l'intérieur de conduits en métal ou plénums, et offrent une absorption acoustique de qualité et une excellente conductivité thermique.

Enrobages en laine minérale de verre

Les enrobages se présentent sous forme de rouleaux flexibles et malléables offerts en différentes épaisseurs et densités et sont utilisés pour isoler l'extérieur des conduits en métal. Les enrobages permettent de réduire la perte ou l'augmentation de la chaleur, conserver l'énergie et contrôler la condensation.

Panneaux muraux pour isolation acoustique et revêtements de plafond noirs

Les revêtements pour les murs et les plafonds se présentent sous la forme de rouleaux en fibre de verre avec panneau de façage noir mat. Ils offrent une isolation thermique et acoustique et créent une barrière visuelle. On les utilise surtout dans les théâtres, les studios d'enregistrement et les lieux publics très achalandés ainsi que dans d'autres endroits où le conditionnement sonore est nécessaire.

Isolant pour les immeubles de métal

L'isolant pour les immeubles de métal est conçu expressément pour ces derniers. Il s'agit d'un isolant en fibre de verre en rouleau qui peut, selon l'utilisation, présenter, ou non, un façage. Il est offert en longueurs et en largeurs calculées pour s'insérer entre les entremises métalliques et les pannes des immeubles en métal. L'isolant pour les immeubles de métal permet de contrôler le flux de chaleur, absorber le bruit, prévenir la condensation et augmenter l'efficacité de l'éclairage.

Environnement plus durable

La tendance la plus forte, dans le domaine de la construction d'immeubles commerciaux, est l'écoconception, qui consiste à bâtir des immeubles efficaces, abordables et confortables avec des produits qui réduisent leur impact sur l'environnement. L'isolant en fibre de verre est « vert » de nature.  En plus d'avoir prouvé, depuis longtemps, son efficacité pour l'isolation thermique et acoustique, il fait partie des matériaux de construction durables les plus technologiquement avancés disponibles sur le marché. C'est encore plus frappant quand on considère l'impact environnemental des produits en fibre de verre dans l'ensemble de leur cycle de vie.

L'isolant installé dans les immeubles commerciaux réduit la quantité de dioxyde de carbone relâché dans l'atmosphère (grâce aux économies d'énergie réalisées) de 780 millions de tonnes par année. (Source: U.S. Dept. of Energy). Ces gaz sont directement liés au réchauffement climatique. Le fait d'économiser de l'énergie et de réduire vos coûts de chauffage et de climatisation permet aussi d'avoir un impact positif sur l'environnement.