Panneau Isolant

Panneau Isolant

Le panneau Knauf Insulation faisant appel à la technologie ECOSE® constitue un produit d'isolation acoustique et thermique intégrant la technologie ECOSE. Il est offert nu ou recouvert d'un revêtement FSK appliqué en usine, d'un revêtement PSK (feuille métallisée de polypropylène-canevas-kraft) ou d'un revêtement tout usage (ASJ) appliqué en usine.
Technologie ECOSE

La technologie ECOSE fait appel à des liants révolutionnaires formulés façon qui rendent les produits Knauf Insulation plus durables. Elle fait appel à des matériaux d'origine biologique qui se renouvellent rapidement plutôt qu'à des produits chimiques dérivés du pétrole non renouvelables généralement utilisés dans le cadre de la fabrication de produits d'isolation de laine minérale en fibre de verre.
La technologie ECOSE permet de réduire la quantité d'énergie grise requise nécessaire à la fabrication des liants et les produits qui l'intègrent sont exempts de phénol, de formaldéhyde, d'acrylique et de colorant artificiel.
Utilisation

Le panneau Knauf Insulation faisant appel à la technologie ECOSE est un produit polyvalent conçu pour assurer une isolation thermique et acoustique. On peut notamment l'employer autour des conduites de chauffage et de climatisation, autour de l'équipement énergétique et de l'équipement d'exploitation, dans les installations de chaudières et les cheminées, dans les murs en métal et les murs en maçonnerie, dans les cloisons de murs et de plafonds, ainsi que dans les murs rideaux et les murs à double paroi.
Caractéristiques et avantages du panneau isolant

Économie d'énergie

    Rendement thermique exceptionnel qui se traduit par des charges d'exploitation moindres.

Installation peu coûteuse

    Conception légère. Facile à utiliser et à fabriquer.
    Installation rapide et facile qui se traduit par des coûts de main-d'œuvre moindres.

Isolement acoustique

    Propriétés acoustiques remarquables permettant d'atténuer efficacement le bruit

Esthétique

    Les revêtements FSK, PSK et ASJ qui agissent à titre de pare-vapeur confèrent un aspect fini et soigné.

Conformité aux normes

Au Canada :

    CAN/ULC S102-M88
    CGSB 51-GP-10M
    CGSB 51-GP-52M (revêtements)

Aux États-Unis :

    ASTM C 612 : Type IA (1,6; 2,25; 3,0; 4,25; 6,0 lb/pi3) (26, 36, 48, 68, 96 kg/m3); Type IB (3,0; 4,25; 6,0 lb/pi3) (48, 68, 96 kg/m3)
    ASTM C 1136 (revêtements) : Type I, II, III, IV (ASJ); Type II, IV (FSK, PSK)
    Californie, titre 24
    HH-B-100B; Type I (revêtement ASJ), Type II (revêtements FSK, PSK)
    HH-I-558C : Forme A, classe 1 (1,6; 2,25; 3,0; 4,25; 6,0 lb/pi3) (26, 36, 48, 68, 96 kg/m3); Forme A, classe 2 (3,0; 4,25; 6,0 lb/pi3) (48, 68, 96 kg/m3)
    NFPA 90A et 90B

Données techniques

Caractéristiques de brûlage en surface (homologations UL)

    Les panneaux isolants non revêtus ou en composite (isolation, revêtement et adhésif) présentent un indice de propagation de la flamme inférieur ou égal à 25 et un indice de pouvoir fumigène inférieur ou égal à 50 lorsqu'ils sont soumis à des essais selon les conditions prévues par les normes ASTM E 84, CAN/ULC S102-M88, NFPA 90A et 90B, NFPA 255 et UL 723 (le revêtement PSK a été toutefois soumis à des essais selon les conditions prévues par les normes ASTM E 84 et UL723 uniquement).

Plage de température (ASTM C 411)

    Températures de fonctionnement allant de -18 °C à 232 °C (0 °F à 450 °F) lorsque l'épaisseur du panneau est égale ou inférieure à 4 pouces, soit l'épaisseur maximale recommandée.

Corrosivité (ASTM C 665)

    N'accélère pas le processus de corrosion de l'aluminium, de l'acier ou du cuivre.

Corrosion (ASTM C 1617)

    La vitesse de corrosion exprimée en millimètres par an ne sera pas supérieure à celle de la solution chlorurée de 1 ppm.

Résistance à la perforation (Essai TAPPI T803) (unités de plage)

    Revêtements FSK, PSK : 25
    Revêtement tout usage (ASJ) : 50

Transmission de la vapeur d'eau (ASTM E 96, méthode A)

    Les écrans pare-vapeur FSK, PSK et ASJ présentent un coefficient de transmission de la vapeur d'eau de 0,02 perm.

Absorption de vapeur d'eau (ASTM C 1104)

    Correspond à moins de 5 % en poids lorsque le panneau est exposé à une température ambiante de 49 °C (120 °F) et à taux d'humidité de 95 % pendant 96 heures.

Contraction linéaire (ASTM C 356)

    Contraction linéaire inférieure à 0,3 %.

Prolifération microbienne (ASTM C 1338, G21)

    Ne contribue pas à la croissance de moisissures, de champignons et de bactéries et ne la favorise pas.

Instructions concernant la pose et lignes directrices relatives aux spécifications techniques

Entreposage

    Protégez le matériel des dommages qui pourraient être causés par l'eau ou par tout autre élément. Les boîtes ne sont pas conçues pour être entreposées à l'extérieur. Le matériel emballé sous vide peut être entreposé à l'extérieur si l'on prend garde à ne pas percer l'enveloppe en polyéthylène.

Préparation

    Posez le produit sur des surfaces propres et sèches. Les conduites en métal doivent être rendues étanches avant de procéder à la pose. Faites des incisions au préalable sur le panneau isolant rigide aux endroits nécessaires afin qu'il épouse bien la forme des surfaces incurvées.

Utilisation

GÉNÉRALITÉS :

    All insulation joints must be firmly butted. Insulation can be secured with adhesive, mechanical fasteners or banded. Minimum compression is to be used to assure firm fit and still maintain thermal performance.
    Tous les joints isolants doivent être aboutés et bien fixés. Le matériau isolant peut être fixé en place à l'aide d'adhésifs, d'attaches mécaniques ou de sangles. Une compression minimale doit être exercée pour garantir un ajustement serré et veiller à ce que l'isolant n'offre pas un rendement thermique inférieur.
    Il doit y avoir un chevauchement d'au moins 51 mm (2 po) entre les écrans pare-vapeur au niveau des joints. L'étanchéité doit également être assurée entre ces écrans par un ruban adhésif sensible à la pression ou par du mastic. Si des rubans adhésifs sensibles à la pression sont appliqués, ces derniers doivent être très bien collés à l'aide d'un outil de scellement approprié pour garantir une obturation parfaite. Suivez les recommandations du fabricant du ruban adhésif.
    Il doit y avoir un espace maximal de 76 mm (3 po) entre les attaches et les bords et l'espace entre les attaches au centre et ne doit pas être plus grand que 457 mm (18 po).
    Dans les cas où une certaine performance des écrans pare-vapeur est requise, toutes les ouvertures dans le revêtement et toutes les altérations qu'il présente doivent être bouchées par du ruban adhésif ou du mastic. Le chevauchement minimal doit correspondre à 51 mm (2 po). Les rubans adhésifs doivent être appliqués à l'aide d'un outil de scellement avec lequel on exercera une pression de mouvement. Pour usage sur des conduites, des plénums, des chaudières, des réservoirs ou toute autre installation technique fonctionnant à des températures de 232 °C (450 °F) ou moins.
    Les rubans adhésifs et les mastics (secs) doivent présenter un indice de propagation de la flamme de 25 et un indice de pouvoir fumigène de 50 lorsqu'ils sont soumis à des essais selon les conditions prévues par la norme UL 723.

CONDUITES ET PLÉNUMS :

    Utilisez un panneau isolant de 48 kg/m3 (3,0 lb/pi3) dans les endroits dissimulés.
    Utilisez un panneau isolant de 96 kg/m3 (6,0 lb/pi3) dans les endroits exposés.
    Le panneau isolant n'est pas conçu pour être exposé au courant d'air.

CHAUDIÈRES, RÉSERVOIRS ET INSTALLATIONS TECHNIQUES :

    Pour les surfaces irrégulières, utilisez un panneau isolant de 26 kg/m3 (1,6 lb/pi3) et attachez-le avec des sangles en exerçant une compression minimale.
    Lorsqu'il est installé à l'extérieur, le panneau Knauf Insulation doit être recouvert d'une enveloppe appropriée, de mastic ou d'un écran pare-vapeur d'une autre nature. Toutes les surfaces à découvert doivent être protégées.
    Appliquez l'enveloppe, le mastic ou un autre type d'écran pare-vapeur conformément aux instructions du fabricant.

Mesure de précaution à prendre

    Pendant le réchauffement initial qui se produit au sein des installations où la température de fonctionnement doit s'élever au-delà de 177 °C (350 °F), une faible odeur et de la fumée peuvent se dégager puisqu'une partie du matériau d'adhérence utilisé dans la conception de l'isolant s'engagera dans un processus de décomposition contrôlé.
    Si la convection naturelle se faisant dans les espaces confinés n'est pas appropriée, un système de ventilation forcée doit être installé afin d'offrir une protection contre les émanations et les vapeurs novices qui pourraient se dégager.

Mise en garde

La laine minérale en fibre de verre peut entraîner une irritation cutanée temporaire. Portez un chandail ample à manches longues, un pantalon ample, une protection de la tête, des gants et des lunettes de protection lorsque vous manipulez ou appliquez le matériau. Lavez vos mains à l'eau savonneuse tiède après toute manipulation. Lavez les vêtements de travail à part et rincez la machine à laver par la suite. Le port d'un masque jetable conçu pour offrir une protection contre les poussières nocives est nécessaire dans les cas où une exposition à des poussières et à des particules en suspension dans l'air peut entraîner une irritation du nez ou de la gorge.
Laine minérale en fibre de verre et moisissure

La laine minérale en fibre de verre ne favorisera pas la propagation de la moisissure. Cependant, la moisissure peut se développer sur presque toute matière humide et contaminée. Inspectez minutieusement l'isolant ayant été exposé à l'eau. Jetez-le en cas de présence de moisissure. Si le matériel est mouillé, mais ne présente pas de moisissure, faites-le bien sécher. Remplacez-le si le revêtement montre des signes de dégradation par l'eau.
Remarques

Les valeurs associées aux propriétés physiques et chimiques du panneau d'isolation de Knauf Insulation faisant appel à la technologie ECOSETM représentent les valeurs moyennes caractéristiques déterminées selon les méthodes d'essai reconnues. Les données sont sujettes à des variations normales dues au processus de fabrication. Les données sont fournies à titre de références techniques et peuvent être modifiées sans préavis. Les références aux indices de propagation de flamme quantitatifs n'ont pas pour but de mettre en évidence les dangers que peuvent présenter ces produits ou tout autre matériau dans des conditions réelles d'incendie. Vérifiez auprès de votre représentant commercial Knauf Insulation pour vous assurer que les données que vous avez sont à jour.
L'emballage sous vide des produits Knauf Insulation aura pour effet d'affecter les propriétés mécaniques des matériaux isolants. En commandant des produits emballés sous vide, le client reconnaît que ces propriétés seront affectées et assume toute responsabilité en ce qui a trait à l'adaptation à l'usage auquel il les destine.

Certification GREENGUARD
Les produits Knauf Insulation intégrant la technologie ECOSE sont exempts de phénol, de formaldéhyde, d'acrylique et de colorant artificiel. Ces produits sont certifiés par UL Environment comme étant favorables à la qualité de l'air intérieur en tant que produits à faibles émissions. De plus, aux endroits où ils ont été évalués, ils ont obtenu la certification GREENGUARD Gold, ce qui signifie qu'ils satisfont aux exigences les plus élevées. Par ailleurs, ils ont été reconnus exempts de formaldéhyde. Pour en savoir davantage, consultez le site web : www.ul.org/gg

Le contenu de cette page est actuellement en cours d'examen et sera publié sous peu.