Comment les produits d'isolation ont une incidence sur l'efficacité énergétique

Pourquoi l'efficacité énergétique est importante dans le cadre de la conception des bâtiments

  • Les bâtiments contribuent pour 40% à la consommation d'énergie globale et pour 71% à la consommation en électricité.
  • Une consommation responsable de l'énergie dont nous disposons contribue à protéger les ressources énergétiques mondiales limitées et essentielles, dont les deux tiers sont menacés pour des raisons politiques.
  • Économiquement parlant, le moment le plus propice pour rendre un bâtiment plus efficace en matière d'isolation thermique est lors de sa conception et de sa construction.
  • L'efficacité énergétique permet de réduire les coûts d'exploitation d'un bâtiment pour toute sa durée de vie, ce qui :
        - le rend plus économique,
        - lui confère une plus grande valeur par mètre carré,
        - le rend plus confortable pour ses occupants.

Pourquoi la durabilité est importante dans le cadre de la conception des bâtiments

  • Les bâtiments sont responsables de plus de 38% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre.
  • Concevoir des bâtiments pour assurer la durabilité signifie de choisir des matériaux de construction qui permettent de limiter les répercussions sur l'environnement et de favoriser la préservation des ressources naturelles précieuses tout en réduisant les émissions.
  • Le recours accru aux nouvelles techniques durables plutôt qu'aux techniques classiques signifie qu'il est maintenant plus important que jamais de veiller à ce que vos spécifications soient à jour.

Le rôle important joué par l'isolant

En isolant davantage les bâtiments, ceux-ci peuvent devenir, de façon notable, plus écoénergétiques, durables et fonctionnels, tout en vous offrant la possibilité de choisir de nouvelles options de conception. L'isolation est souvent spécifiée selon le code du bâtiment et ses avantages réels sont ainsi oubliés.

  • La conservation de l'énergie réalisée grâce à une meilleure isolation constitue l'une des formes d'énergie les plus économiques et sans risques à notre disposition.
  • L'isolation contribue également de façon importante à la réduction des gaz à effet de serre, en diminuant les émissions de dioxyde de carbone d'un maximum de 707460 millions de kg par année, ce qui correspond à la consommation d'électricité annuelle de plus de 90 millions de foyers.
  • La façon la plus avantageuse sur le plan économique de limiter la consommation d'énergie pendant toute la durée de vie d'un bâtiment est de poser des quantités optimales de matériaux d'isolation dans tous les endroits nécessaires au cours de la phase initiale de construction.
  • Les matériaux d'isolation peuvent avoir une incidence considérable sur votre projet en ce qui a trait aux normes de construction écologique, à la certification LEED et aux autres certifications.
  • Une meilleure isolation vous permet :
        - D'installer plus de fenêtres afin d'atteindre les objectifs en matière d'éclairage de jour, ce qui réduit les coûts d'exploitation du bâtiment et accroît la productivité et le confort des occupants.
        - De réduire la taille du système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air et de faire circuler de l'air conditionné plus efficacement pour garantir un confort amélioré et des coûts d'exploitations réduits.